Qu’est-ce que la méditation et comment méditer 2/5

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Le secret est vibration

La méditation

le pouvoir

de se transformer

et de créer

le monde

 

 

 

Qu’est-ce que la méditation et comment méditer ?

Vous pouvez employer la méditation pour améliorer votre santé mentale et vos capacités, mais aussi pour améliorer votre santé physique.  Certaines de ces techniques sont très simples, vous pouvez les apprendre à partir d’un livre ou d’un article, d’autres exigent les conseils d’un professeur qualifié de méditation.

 

Qu’est ce que la méditation ?

La plupart des techniques appelées méditation incluent ces composants :

1.     Vous êtes assis ou allongé dans une  position détendue.

2.     Vous respirez régulièrement. Vous inspirez profondément pour obtenir assez d’oxygène. Quand vous expirez, vous détendez vos muscles de sorte que vos poumons soient bien vidés, mais sans tensions.

3.      Vous cessez de penser aux problèmes et aux soucis quotidiens.

4.     Vous concentrez vos pensées sur un certain bruit, un certain mot que vous répétez, une certaine image, un certain concept abstrait ou un certain sentiment. Votre attention entière devrait être dirigée sur l’objet sur lequel vous avez choisi de vous concentrer.

5.     Si quelques pensées étrangères s’introduisent, bloquez cette pensée étrangère, et retournez à l’objet de la méditation.

 

Les différentes techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration et selon comment des pensées étrangères sont traitées.

Dans certaines techniques, l’objectif est de se concentrer tellement intensément qu’aucune pensée étrangère ne peut se produire.

Dans d’autres techniques, la concentration est plus détendue de sorte que les pensées étrangères arrivent facilement. Quand ces pensées étrangères sont découvertes, on les bloque et on retourne à la méditation pure d’une façon décontractée.

Les pensées qui viendront à l’esprit, seront souvent des choses que vous avez oubliées ou supprimées et elles vous permettront de redécouvrir des choses cachées dans votre mémoire.

Cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.

 

LES EFFETS DE LA MÉDITATION

La méditation a les effets suivants :

1.     La méditation vous apportera le repos et la récréation.

2.     Vous apprendrez à vous détendre.

3.     Vous apprendrez à mieux vous concentrer sur la résolution des problèmes.

4.     La méditation a souvent un bon effet sur la tension artérielle.

5.     La méditation a des effets bénéfiques sur des processus intérieurs du corps, comme la circulation, la respiration et la digestion.

6.     La méditation régulière aura un effet psychothérapeutique.

7.     La méditation régulière facilitera le système immunitaire.

8.     La méditation est habituellement plaisante.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HYPNOSE ET LA MÉDITATION

L’hypnose peut avoir certains effets relaxants et psychothérapeutiques identiques à ceux obtenus par la méditation. Cependant, quand vous méditez vous prenez les commandes vous-même ; par l’hypnose vous avez laissé une autre personne prendre les commandes.

D’autre part, l’hypnose n’aura pas un effet de formation sur votre capacité de concentration.

 

UNE FORME SIMPLE DE MÉDITATION

Voici une forme simple de méditation :

1.     Asseyez-vous dans une bonne chaise en position confortable.

2.     Détendez tous vos muscles autant que vous pouvez.

3.     Cessez de penser à n’importe quoi, ou essayez au moins de ne pas penser à n’importe quoi.

4.     Expirez en détendant tous les muscles de votre appareil respiratoire.

5.     Répétez cela pendant 10 à 20 minutes :

a.     Inspirez tellement profondément jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez assez d’oxygène.

b.     Expirez en détendant complètement votre poitrine et votre diaphragme.

c.     Chaque fois que vous expirez, pensez au mot « un » ou tout  autre mot simple à l’intérieur de vous-même. Vous devriez penser le mot d’une façon prolongée, et de sorte que vous l’entendiez à l’intérieur de vous utilisez votre voix intérieure et essayez d’éviter de le prononcer normalement.

6.     Si des pensées étrangères entrent, arrêtez simplement ces pensées d’une façon détendues, et continuez de vous concentrer sur votre respiration et le mot que vous répétez.

Pendant que vous procédez à cette méditation, vous devriez vous sentir davantage détendu dans votre corps et dans votre esprit, vous devriez aussi sentir que vous respirez régulièrement et  plus efficacement et que la circulation du sang dans tout votre corps devient aussi plus efficace.

Vous pouvez également sentir un plaisir mental croissant pendant toute la méditation.

 

LES EFFETS DE LA MÉDITATION SUR LES MALADIES

Comme tout exercice, la méditation peut être exagérée. Par conséquent vous ne devriez pas méditer trop longtemps ou trop  concentré au point d’en ressortir exténué ou vidé mentalement.

La méditation peut parfois être un problème pour des personnes souffrant de maladies mentales, d’épilepsie, de problèmes cardiaques sérieux ou des maladies neurologiques. D’un autre côté, la méditation peut être utile dans le traitement de ces derniers.

Les gens souffrant de telles conditions devraient vérifier quels effets peuvent avoir les différents genres de méditation sur leurs propres problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation.

Si vous êtes dans l’une de ces conditions, il vous est recommandé d’apprendre la méditation avec l’aide d’un professeur, d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé expérimenté qui emploi la méditation comme module de traitement pour des maladies réelles.

 

Je vous invite à la méditation

Je vous invite vivement à méditer au minimum 2 fois par semaine, le fait de vous écouter de l’intérieur vous fera prendre conscience que vous n’êtes pas seulement un schéma de pensée.

Petit à petit vous découvrirez votre être intérieur, vous pourez distinguer plus facilement la pensée émise par le cerveau, l’émotion au niveau du bas ventre et le sentiment au niveau du coeur, alors vous commencerez à prendre conscience de votre fonctionnement interne.

En agissant ainsi vous serez plus à même de pouvoir vous contrôler et d’identifier vos propres besoins par rapport à ceux qui ne viennent pas de vous.

Le mot le plus employé en méditation transcendentale est umm, formulez le comme une vibration en prolongeant le son dans votre esprit….

 

Bonne méditation !

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Comments

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6 Commentaires

  1. Bonjour Enzo, depuis que j’ai découvers ton site, je me suis ouverte a tous ce que cela comportait.

    J’ai découvert l’EFT ( quelle merveille), la méditation ( suis maintenant dépendante) , la pensée positive, a déprogrammé mes vieux réflexe de pensé.

    J’ai lu sur les sujets de l’abondance et je continue.

    Ma vie a pris un nouveau sens, mon couple va merveilleusement bien, heureusement avec le 2 e bébé en cours. Les sous rentre de plus en plus, ainsi que les opportunités d’affaire!! 🙂

    Je suis tellement sereine, j’ai arrêter de tout reprocher a mon conjoint, j’essais de lâcher prise sur les points qui ne vont pas dans notre vie, pour focusser sur ce que je désir et des évennements ce sont succédés pour m’ammener a mes buts, tranquillement mais surement.

    Je suis très encouragé et heureuse de la personne que je suis en train de devenir et reconnaissante de ce que j’ai et de la chance d’avoir connu ton site.

    J’ai encore du chemin a faire, mais qui n’en a pas!! Par contre, maintenant j’ai un coffre a outil plein a craquer pour m’aider !!

    Merci et bonne continuité, je suis toujours heureuse de te lire!!

    • Bonjour Sofy,

      C’est toujours une joie de répondre à de pareil commentaire.

      Tu peux être fier de toi, il y a quelques mois tu me disais que tout allé mal.
      Bravo pour le travail que tu a fait…

      Ma contribution n’a été que de mettre à ta disposition la matière, c’est toi qui en a fait le meilleur.

      Maintenant il reste à entretenir tout cela car comme tu le dis, ce n’est qu’un éternel recommencement.

      Encore bravo et merci !

  2. Bonjour Enzo,
    La méditation est un formidable outil de relaxation et il aide beaucoup dans différent problème de santé, elle d’ailleurs de plus en plus utiliser dans le monde médical, avec Jon Kabha Zhin qui a fait un grand travail avec la méditation dans des centres hospitaliers en Amérique.
    Quand j’ai commencer la méditation, il y avait un gars qui est schizophrène, il nous expliquait que la méditation l’aidait à gérer ses crises et qu’elle était moins fréquente. Juste pour apporter un témoignage que la méditation peu aider dans des problèmes pathologiques lourds.

    Cordialement.

    Nicolas

  3. bonjour
    merveille des merveilles…

  4. bonjour enzo
    merci pour cet article sur la méditation , je fais de la méditation c’est super elle me permet d ‘élever mon état de vie, un bien être intérieur, de se recentrer sur soi meme

  5. merci ENZO pour tes explications sur la méditation , c’est simple et merci encore un grand aide pour moi et quel bonheur,

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