La relaxation, savoir se relaxer pour mieux gérer votre stress

bannière-inscription-eveil-

La relaxation

La relaxation

 

 

 

 

C’est quoi au juste se relaxer ?

On sait tous le bien que cela fait d’avoir eu une très bonne nuit de sommeil. On a tous éprouvé du plaisir à faire une petite sieste juste après manger, pourvu qu’elle ne dure pas plus d’une demi-heure. Personne ne pourra remettre en question le fait qu’après l’amour on se sente bien. Enfin, des retrouvailles avec des amis, un après-midi passé avec eux dans la bonne humeur, une soirée festive sans excès, toutes ces petites choses de la vie rythment notre existence et la rendent plus aisée.

 

 

Se relaxer, c’est tout simplement se donner du temps pour contrebalancer la situation stressante dans laquelle nous sommes perdus. Si trop de tensions nous fatiguent, trop d’obligations nous lient et trop de travail nous pousse au surmenage, nous allons vivre une situation de stress maximale. La relaxation est le seul moyen de compenser et de retrouver un bon équilibre pour continuer nos activités paisiblement.

 

Comment se relaxer ?

Encore faut-il s’apercevoir que nous en sommes arrivés à un point de non-retour, ou que nous avons la sagesse de prévenir ce genre de situation extrême.

Nous devons impérativement reprendre le contrôle du temps. Ne pas nous laisser envahir par notre programme professionnel ou familial. Pour cela, il nous faut reconsidérer notre planning. L’idéal serait de s’arroger vingt minutes par jour de détente.

Vous devriez pouvoir vous accorder ce temps pour décompresser, vous couper de toutes vos activités. Vous pourriez par exemple vous choisir un espace dans votre maison que vous consacreriez à la détente. Vous pourriez l’aménager d’un transat pour vous allonger, d’une petite chaine stéréo pour écouter de la musique douce. Il vous suffirait ensuite d’allumer une petite bougie et de l’encens et de ne rien faire d’autre que vous détendre en écoutant une musique relaxante.

Un autre moyen pour se ressourcer consiste à marcher dans la nature. Je me souviens, à l’époque où j’habitais Paris, me promener au parc Luxembourg au moins trois fois par semaine. Je trouvais dans cette petite ballade, le moyen de me détendre l’esprit.

Vous pouvez également consulter un sophrologue. Sa spécialité, c’est précisément de vous aider à retrouver un état de relaxation à partir duquel vous pouvez reprogrammer une attitude cohérente par rapport à vos activités quotidiennes.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Souvent, les personnes confondent sophrologie et souffrance. Ils croient que le sophrologue s’occupe de la souffrance des gens. Ce n’est pas tout à fait faux, dans le sens où le stress peut générer beaucoup de souffrance et que le sophrologue fait beaucoup de bien à la personne stressée. Néanmoins, il est important de redéfinir avec exactitude ce qu’est la sophrologie.

C’est un terme qui a été inventé par Alfonso Caycedo (médecin psychiatre et neurologue).

Ce mot “Sophrologie”, il l’empreinte du grec Sôs, Phren, Logos, qui signifie : étude de l’esprit harmonieux.

Les études du Docteur Caycedo l’avaient poussé à s’intéresser à l’hypnose, mais il n’y trouva pas son compte.

Plus tard, lors d’un périple en Inde, il s’inspira de la méditation, de la respiration et des mantras. C’est ainsi qu’il créa la sophrologie. On y retrouve des techniques très proches de l’hypnose que l’on appelle la sophronisation, mais aussi des techniques de respiration proche de ce que nous enseigne le yoga.

En fait, par cette approche à la fois humaniste et scientifique, Alfonso Caycedo a réussi une proposition de relaxation et de gestion du stress tout à fait adaptée à notre époque moderne. En effet, tout le monde ne pouvait pas faire du yoga, de la méditation, ou tout simplement cela ne pouvait ne pas convenir.

La pratique de la sophrologie trouve des échos dans beaucoup de domaines comme la pédiatrie, l’accouchement sans douleur, le sport, la psychiatrie, le développement personnel, les troubles de la mémoire…

En fait, par ces différentes applications, la sophrologie se répandit rapidement de par le monde entier.

Ce sont des pays comme l’Espagne, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne qui disposent le plus de la sophrologie dans tous les milieux, comme les hôpitaux, les cliniques, les salles de sport…

Une expérience récente à même était faites en Belgique.

Elle consistait à remplacer une anesthésie générale par de la sophrologie.

Il s’agissait d’un patient que l’on devait opérer de la thyroïde à qui l’on a administré une simple anesthésie locale. L’anesthésiste restait au côté du patient pour le préparer psychologiquement et lui permettre d’entrer en phase de sophronisation (relaxation avec un état modifié de conscience). Le patient a pu être parfaitement conscient de son opération tout en restant calme et serein. Depuis, la sophrologie continue d’étendre ces domaines de recherches.

En terme de relaxation, de méditation, de sophrologie, j’ai éditer il à quelque temps, une série de 5 articles qui explique bien ces différrentes méthode et ce que j’en pense.

 

Mes conseils en terme de relaxation et de mieux vivre ;

Tout d’abord je vous engage vivement à essayer plusieurs techniques, vous trouverez ainsi celle qui vous convient à vous…

Pour cela je vous offre plusieurs possibilités ;

Le programme de mon ami Claude Cleret, pour la petit histoire, je connaissais Claude de part ces écrits et parce qu’il fait un tabac avec sa méthode de méditation 3G, mais je ne m’y étais pas intéressé plus que ça.

Il se trouve que dernièrement nos relation son passée du stade de simple rapport entre collègue sur internet à une relation beaucoup plus suivie dans le domaine de l’aide aux personnes, de l’accompagnement voir sur un plan plus spirituel.

Claude m’a offert sa méthode de méditation 3G…

Pour moi qui médite régulièrement, je pratique la sophrologie et la méditation transcendentale (forme tibétaine), sa méthode m’a époustouflé, en effet grâce a cette technique je vais beaucoup plus profondément en moins de temps.

Donc voila ma première solution, que je vous recommande la méditation 3G voici le lien :

MEDITATION  3G

 

Une autre approche plus accès sur la sophrologie avec une approche du corps énergétique est mon programme :

Harmonie énergétique

 

Et puis une dernière qui est pour moi une pratique quotidienne de soin énergétique que je réalise 2 fois par semaine grâce à un logiciel extrêmement puissant et très facile à utiliser, c’est mon ami Serge Délicata qui l’a mis au point.

Vous pouvez en avoir un apperçu ici :    Chakra soft

 

Personnellement je suis très sujet au stress et depuis maintenant quelques années que je pratique ces méthodes de relaxation, je suis toujours en pleine forme, je tombe rarement malade et ma vie est beaucoup plus harmonieuse.

Je vous en souhaite de même….

En attendant dites nous si vous êtes sujet au stress et que faites vous pour y remédier !!!

bannière-inscription-eveil- banièrre-468x60-abon-conf

Comments

commentez sur Facebook

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour ce partage.
    Je pratique personnellement diverses pratiques de yoga pour me relaxer ; il en existe une multitude puisque la détente mentale constitue la base même du yoga. Parmi celles-ci, les asanas (postures) et le pranayama (techniques respiratoires) sont excellentes mais nécessitent de respecter certains principes et donc un suivi auprès d’un “professeur”.
    Il existe cependant une autre technique très puissante pour se relaxer (et même accéder à ces “états de conscience modifiés”) accessible à tous et praticables par tous, avec un minimum d’information préalable : il s’agit du yoga nidra (le yoga du “sommeil”) introduit en occident par un des plus grands maîtres yogis du 20 ème siècle, Paramahamsa Satyananda.
    Des cd pour le pratiquer chez soi, allongé et les yeux fermés, sont vendus sur internet. Il existe également un petit livre qui explique les principes (“yoga nidra” aux éditions Sayanandashram).
    J’ai débuté le yoga avec cela ; c’est génial, ne nécessite aucune souplesse, capacité de concentration ou compétence particulière.
    Cette technique est aussi associée à l’autosuggestion positive par l’intermédiaire du sankalpa (résolution mentale positive répétée au début et à la fin du yoga mental). Le yoga nidra est de la sorte une technique de transformation personnelle très profonde et très efficace !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

bannière-inscription-eveil-