Comment changer ma vie en cultivant le moment présent ?

bannière-inscription-eveil-

Comment changer ma vie

en prenant conscience

de mon être veritable

 

 

Comment changer ma vie

 

Je me devais et je vous devais de vous apporter des précisions sur le pouvoir du moment présent

Je ne sais pas si vous avez lu le livre de ECKHART TOLLE

Si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire.

Personnellement j’y ais trouvé le sens réelle de la vie.

Comment changer ma vie

Vous découvrirez que vous vivez à coté de votre propre réalité.

Comment changer ma vie ici et maintenant

Pour le moment je vous propose de partager un extrait du livre et quelques exercices pratiques pour vous permettre de mettre immédiatement en évidence ce sur quoi vous devez agir pour commencer une nouvelle vie

Lorsque votre conscience est dirigée vers l’extérieur, le monde et le mental voient le jour.

Lorsqu’elle est dirigée vers l’intérieur, elle actualise sa propre source et retourne à sa demeure originelle dans le non-manifeste.

L’être et l’illumination

Il y a la vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujetties au cycle de la naissance et de la mort.

Plusieurs personnes utilisent le mot Dieu pour la décrire; moi, je l’appelle ” ÊTRE “ .

A l’instar du terme “Dieu”, le mot “ÊTRE” n’explique rien. Par contre il a l’avantage d’être un concept ouvert. Il ne réduit pas l’infini invisible à une entité fini et il est possible de s’en faire une image mentale.

Personne ne peut se déclarer être l’unique détenteur de l’être, car il s’agit de votre essence même et celle-ci vous est accessible immédiatement sous la forme de la sensation de votre propre essence. Le pas à franchir entre le terme “ÊTRE” et l”expérience d’ “ÊTRE” est donc plus petit.

Lecture méditative

L’ÊTRE n’existe cependant pas seulement au-delà mais aussi au cœur de toute forme ; il constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde. Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre mental ni à le comprendre. Vous pouvez l’appréhender seulement lorsque votre ” mental ” s’est tu. Quand vous êtes présent, quand votre attention est totalement et intensément dans le présent, vous pouvez sentir l’ËTRE”. Mais vous ne pouvez jamais le comprendre mentalement.

Retrouver cette présence à l’ÊTRE et se maintenir dans cet état de “sensation de réalisation”, c’est cela l’illumination.

Le terme “illumination” évoque l’idée d’un accomplissement surhumain, et l’égo aime s’en tenir à cela. Mais l’illumination est tout simplement votre état naturel, la sensation de ne faire qu’un avec l’ÊTRE. C’est un état de fusion avec quelque chose de démesuré et d’indestructible. Quelque chose qui, presque paradoxalement, est essentiellement vous mais pourtant beaucoup plus vaste que vous.

L’illumination c’est trouver votre vraie nature au-delà de tout nom et de toute forme.

Et ce qui nous empêche de connaître cette réalité, c’est l’identification au “mental”, car celle-ci amène la pensée à devenir compulsive. L’incapacité à s’arrêter de penser est une épouvantable affliction. Nous ne nous en rendons pas compte parce que presque tout le monde en est atteint : nous en venons à la considérer comme normale.

Cet incessant bruit mental vous empêche de trouver ce royaume de calme intérieur qui est indissociable de l’ÊTRE. Ce bruit crée également un faux moi érigé par l’égo qui projette une ombre de peur et de souffrance sur tout.

L’identification au mental crée chez vous un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements et de définitions qui empêche toute vraie relation.

Cet écran s’interpose entre vous et vous-même, entre vous et votre prochain, entre vous et la nature, entre vous et le divin. C’est cet écran de pensées qui amène cette illusion de division, l’illusion qu’il y a vous et un “autre”, totalement séparé de vous. Vous oubliez un fait  essentiel : derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, vous ne faite qu’un avec tout ce qui est.

Le mental est un magnifique outil si l’on s’en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Plus précisément, ce n’est pas tant que vous utilisez mal votre “mental”; c’est plutôt qu’en général vous ne vous en servez pas du tout car c’est lui qui se sert de vous. Et c’est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental. C’est cela l’illusion. L’outil a prit possession de vous.

Lecture méditative

La Liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est à dire le penseur. En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité. Dés l’instant ou vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé.

Vous comprenez petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence au-delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence. Vous réalisez aussi que toutes les choses vraiment importantes : la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix, trouvent leur source au-delà du mental. Et vous commencez alors à vous éveiller.

Comment se libérer du mental ?

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous pouvez effectivement vous libérer du mental. Et c’est là la véritable libération. Vous pouvez même commencer maintenant.

Exercice

Ecoutez aussi souvent que possible cette voix dans votre tête. Prêtez particulièrement attention aux schémas de pensée répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peut être depuis des années.

C’est ce que j’entends quand je vous suggère “d’observer le penseur”. C’est une autre façon de vous dire d’écouter cette voix dans votre tête, d’être la présence qui joue le rôle de témoin.

Lorsque vous écoutez cette voix, faites le objectivement, c’est à dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service.

Vous prendrez bientôt conscience qu’il y a la voix et qu’il y à quelqu’un qui l’écoute et qui l’observe. Cette prise de conscience que quelqu’un surveille, ce sens de votre propre présence, n’est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du “mental”.

Ainsi, quand vous observez une pensée, vous êtes non seulement conscient de celle-ci, mais aussi de vous-même en temps que témoin de la pensée.

Voila ce que vous venez de lire est un extrait du cahier d’exercice :

 

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent

 

Comment changer ma vie

 

Vous pouvez vous le procurer ici

Je vous engage à lire ce livre

car il est une étape indispensable

à un bon dévellopement personnel

Commentaire de lecteur:

J’ai enfin compris ce que veut dire “ici et maintenant” !

18 mars 2004

Par Patrick A
Qu’il est difficile, dans une vie si matérialiste et si effrénée que la nôtre, de sentir enfin CONCRETEMENT l’importance et la force du moment présent ! Mais ce livre, au travers de ses explications sur le mental, l’émotionel et l’ego, apporte aussi et surtout des clés de compréhension tout à fait passionnante, bien qu’inhabituelles, sur les relations de couple. Et la façon concrête de les améliorer encore. En résumé, un livre facile d’accès pour les hommes comme pour les femmes. Et aussi, un ouvrage de chevet pour soi même, et à offrir à ses meilleur(e)s ami(e)s.

Comment changer ma vie

J’ais écrit cet article pour vous faire prendre conscience d’une facette de vous-même que vous n’imaginiez peut être pas. Le travail à accomplir pour savoir comment changer ma vie est considérable et il a un prix.

Si vous êtes prêt en payer le prix, si modique comparé à la richesse que vous allez en tirer, vous devez commencer par accepter de vous regarder, vous écouter, vous observer, vous surveiller, c’est à ce prix que vous prendrez conscience de qui vous êtes et de ce que vous voulez vraiment.

Nous pourrons alors entamer ensemble l’étude de votre programme de coaching personnalisé pour votre développement personnel.
Alors dites moi, est-ce que vous prenez l’égo (le penseur, le mental) pour votre moi ou savez-vous que ce n’est pas vous ?
Laissez moi un commentaire
vous avez aimé Comment changer ma vie ?
[subscribe2]
bannière-inscription-eveil- banièrre-468x60-abon-conf

Incoming search terms:

Comments

commentez sur Facebook

8 Commentaires

  1. Cher Enzo, à force de se croiser sur le forum de BG, il fallait bien qu’on se “parle” en direct un jour!

    Moi aussi, ce livre a changé ma vie.

    Avec lui, j’ai appris à ne plus ressasser le passé, à ne pas anticiper et craindre l’avenir, à profiter totalement de l’ici et maintenant.
    C’est tellement simple que l’on se demande pourquoi on n’y a avait pas pensé avant. Mais si compliqué en même-temps, notamment de faire taire ce mental épuisant pour se reconcentrer sur son être, son vrai soi.
    Très souvent je m’accorde quelques instants dans une journée pour m’entraîner à ne plus penser, pour me retrouver. Heureusement, plus on s’entraîne, plus on progresse, plus on y arrive!
    Je te souhaite plein de succès avec ton blog
    A bientôt

    • Bonjour Daniel,

      En effet cela fait plaisir de te recevoir sur mon modeste blog.
      Il à quelques années j’ai lu plusieur livres de Maître Ivanhof qui nous explique sensiblement la même chose mais en d’autres termes et avec une dimension légèrement mystique, ce que je ne déteste pas mais avec modération.
      L’aspect un peu magique de notre être lui donne un coté mystique, magique, une dimension paranormale.
      Je ne vais pas rentrer la dedans dans ma réponse, cela fera l’objet d’un article.
      “C’est si simple et si compliqué au même temps”
      C’est vrai le paradoxe est au centre de notre évolution personnel.
      Je pratique également les enseignement de ce livre, c’est indispensable à la compréhension de la puissance du potentiel humain.

      à bientôt daniel

  2. Bonjour Enzo

    Si on est heureux dans l’instant présent on peut l’être tout le temps, puisque le temps n’est qu’une juxtaposition d’instants.

    Bonne continuation pour ton blog.

    À bientôt

  3. Cher Enzo,
    je vois que nous avons des lectures communes, Eckart Tolle est mon Maître si je puis dire, j’ai eu un début d’éveil et ne sachant pas du tout ce qui m’arrivait, au hasard (qui n’en est jamais un) de mes recherches, je suis tombée sur l’expérience que lui-même avait fait dans la vacuité de l’instant présent, et ce fut lumineux, non je n’avais pas rêvé, cela existe bien et d’autres que moi l’ont vécu.
    Depuis je vis mon quotidien à chaque seconde, à chacun de mes souffles, dans les énergies de l’instant présent, j’en ai même fait une autre expérience puisque je suis guérisseuse des énergies pour une guérison dans l’Ici et Maintenant.
    Bravo pou ton blog qui me parle tant !
    A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

    • Merci Lysiane,

      J’ais découvert Eckart Tolle il y peu, j’avais déjà vecu a travers d’autres lectures des exemples similaires, mais je doit dire que ces livres sont limpides et d’une grande richesse pour ceux qui s’y donnent.
      J’ais eu envie de tous les lire, mais après réflexion, je me suis dit que j’allais d’abord appliquez les enseignements de celui-ci.
      C’est bien de savoir, c’est mieux d’appliquer.

      Au plaisir de te lire, ton blog est aussi un recueil
      Merci encore

  4. Bonjour
    Je ne me suis jamais intéressé à cette voix dans ma tête. Je vais tacher d’y faire plus attention. Mais en tout cas j’essaie de vivre au maximum l’instant présent pour apprécier la vie.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

bannière-inscription-eveil-