La vie est spirituelle ou la spiritualité est la vie ???

bannière-inscription-eveil-
Spiritualité

Spiritualité

Spiritualiser sa vie

 

Cet Article est écrit par un élève du Programme Chrysalide, c’est Nicolas, pour qui j’ais beaucoup d’estime, je vous laisse découvrir son texte et à commenter son article, encouragez le, je crois qu’il aime écrire, créer, il à une âme d’artiste et une âme d’artiste demande à trouver l’écho….

 

 

Voici son texte et sa réflexion:

Si la vie nous offre des obstacles, c’est qu’elle nous offre des possibilités, plusieurs chemins à prendre pour aller où nous devons aller et pas forcement où nous souhaitons aller.

Grand paradoxe ! Nous sommes dans un pays libre, des êtres vivants intelligents et pourtant nous ne faisons que ce que nous pouvons.

Si nous sommes libre pourquoi nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons ?

Par respect ! « La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. »

Vivre en communauté est compliqué mais au combien enrichissant. Dans l’uniformité et la conformité nous sommes prisonnier des images et de ce que l’on doit ou ne doit pas faire, de ce que l’on doit ou ne doit pas être. La richesse et la liberté sont dans la diversité. Le monde est construit de cette façon, avec une multitude de couleurs, une richesse de matières différentes et opposées.

La spiritualité, qu’elle quelle soit, a un but. Se connecter à son être, son moi supérieur, sa nature de Bouddha, sa conscience Christique, son soi, son tout, à son Dieu intérieur, à l’univers. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Mais toutes ces expressions ramènent à la même entité. Cela consiste à pacifier son esprit.

Imaginé que vous rentrez dans une pièce la radio fonctionne à haut volume, la télévision est allumé le volume à fond et le lecteur de CD est aussi en fonction à haut volume. C’est ce que nous vivons quotidiennement ! Les bruits extérieurs qui se heurtent aux bruits intérieurs que font nos différentes pensées quotidiennes. Nous sortons de notre travail et nous continuons à y penser, dessus s’ajoute le bruit de la rue, des enfants quand nous rentrons et notre conjoint qui a envie de discuter et bien entendu la sacro sainte télévision.

Maintenant imaginez que vous éteignez tous ça ! La radio, la télévision et le lecteur de CD.

Vous entendez le silence ?

C’est ce qui se passe quand vous vous connectez à votre être, les pensées arrêtent de s’enchaîner et un calme mental s’installe qui vous donne une plus grande concentration, une plus grande capacité d’écoute, d’accueil de ce qui est. Vous vivez le moment présent.

L’autre bien être qu’apporte la spiritualité est l’équanimité. Ce calme qui permet d’être toujours d’humeur égale.

Quand on nous insulte, nous avons appris à en être offusqué, à réagir avec colère ou violence. Parce que cela ne se dit pas, parce que c’est un manque de respect. Pensez maintenant que ceci est une habitude de l’ego, un choix inconscient.

On peut vous féliciter et vous complimenter, vous pouvez choisir de ne pas être flatté ni content. On peut vous insulter et vous pouvez faire le choix de ne pas en être offusqué.

Vous n’êtes pas responsable de la manière d’être et de penser des gens, pourquoi vous y impliquer émotionnellement ?

Pourquoi leur donner de l’importance en le relevant ?

Vous êtes libre de vos choix comme les autres sont libre des leurs, de vous insulter ou de penser du mal de vous. On ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est ce que l’on appelle le lâcher prise. Celui-ci consiste à accueillir la vie, les événements sans en être émotionnellement touché. Cela ne veut pas dire que l’on accepte bêtement la situation qui peut être désagréable et injuste, mais que nous nous détachons émotionnellement de ce court instant que l’on appelle le moment présent. Ce qui permet d’être plus disponible et efficace dans nos décisions. A tout instant nous vivons le moment présent. Rien n’existe sauf au moment présent. Le passé est un moment présent qui n’est plus, il est passé, alors pourquoi s’y attacher. Le futur est un moment présent qui n’est pas encore arrivé, alors pourquoi s’en inquiéter.

Donc ce qui nous ramène à la première phrase de l’article ;

« Si la vie nous offre des obstacles, c’est qu’elle nous offre des possibilités, plusieurs chemins à prendre pour aller où nous devons aller et pas forcement où nous souhaitons aller.»

Si la vie semble ne pas nous apporter ce que nous souhaitons, c’est que l’univers à des projets bien plus grands pour nous. Détachons nous de nos images de ce qui devrait être et de ce qui ne devrait pas, détachons nous de nos attentes. Acceptons ce qui vient tel que c’est et faisons notre chemin avec, ce qui nous ouvre à accueillir ce que l’univers nous donne et à découvrir un bonheur inconditionnel.

Je vous souhaite une vie de lumière, d’amour inconditionnel et de bonheur parfait.

Nicolas, ma page Facebook ici

bannière-inscription-eveil- banièrre-468x60-abon-conf

Incoming search terms:

    Comments

    commentez sur Facebook

5 Commentaires

  1. Merci NICOLAS pour cette réflexion sur la vie.

    Oui tous ces obstacles nous permettent de nous transformer en bien ou en mal selon le chemin que nous suivons.

    Si nous choisissons la liberté de ne pas nous laisser influencer par le monde extérieur, si nous nous écoutons d’avantage et que nous repérons ce qui nous convient nous prendrons je pense le chemin qui nous amènera à la rencontre de l’être que nous sommes vraiment.

    Si nous restons prisonnier de l’image que l’on doit donner de nous-même aux autres pour être dans la conformité, pour se faire accepter , aimé, nous resterons enchaînés à des valeurs qui ne sont pas les nôtres et nous ne retrouverons jamais l’être qui sommeille au fond de nous et qui ne demande qu’à vivre.

    Par ce que nous vivons avec justement l’extérieur, ça serait bien aussi que nous comprenions que ce monde est là aussi car nous l’avons choisi et qu’il nous envoie souvent des messages pour que nous nous transformions vers un mieux être.
    C’est à nous d’en prendre conscience et de l’accepter avec bienveillance.
    Sans les autres nous aurions du mal à changer , à évoluer mais c’est à nous de voir le juste milieu.
    Plus nous ferons le silence à l’intérieur de nous -même, plus nous retrouvons la paix dans notre mental, plus nous nous alignons, plus nous rencontrons la source, notre soi, notre véritable être et plus nous nous sentons en harmonie avec le tout.

    Les autres effectivement peuvent nous dire des paroles qui nous blessent, mais nous ne sommes pas obliger d’être offusqués par ce qu’ils nous disent, l’égo bien sûr réagit “tu ne vas pas te laisser faire, là il est en train de t’insulter, il faut que tu réagisses et bla bla bla ” et l’émotion arrive.
    Encore quelque chose qui remonte à la surface. En même temps c’est génial car c’est comme cela que l’on voit que l’on a encore des situations à traiter, alors “merci à la personne qui m’a mal parlé”… “Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que tu comprends” C’est une phrase qui m’a fait prendre conscience de plein de choses.
    Oui vivons ce moment présent, là, à l’instant où tout n’est que paix, attention et ne laissons rien d’autre venir nous perturber.
    Vivons cet instant qui est là dans tout sa dimension, en ressentant, en observant, en l’aimant. Ce qui s’est passé il y a 5mn n’existe plus alors pourquoi y retourner, qu’est ce que ça va nous apporter puisque ce n’est déjà plus là, et des pensées peuvent aussi nous amener dans l’avenir, c’est pareil, ce que l’on pense à l’instant pour le futur sera peut-être différent de ce que l’on imagine alors pourquoi le faire vivre maintenant.
    L’instant présent c’est l’alignement, c’est la connexion entre les énergies du ciel et de la terre, c’est l’enracinement, c’est là où l’on est bien , en paix……
    Oui faisons confiance à la vie, laissons là, nous guider, même si parfois elle nous bouscule mais remercions là car c’est pour notre bien à tous.
    Je vous souhaite à tous un chemin rempli de lumière et de belles surprises.

    Merci encore à toi Nicolas pour ce beau texte.

    • Voilà une suite agréable à lire, merci Francelyne…

      Quel joie de vous avoir dans le programme Chrysalide, vous apportez beaucoup de richesse et de sagesse…

      Enzo….

    • Merci Francelyne pour ton article.
      Oui c’est bien plus qu’un commentaire, tous ce que tu ajouté est génial.
      Merci à toi.
      Au plaisir belle chrysalide.
      Nicolas

    • Très bel article, merci ! Pour ma part, quand je regarde la personne que j’étais, disons il y a un an, je ne me reconnais plus….C’est comme si mon ancienne personne était morte et que je renaissais. C’est magique à vivre. Comme si je me débarrassais d’une peau morte, j’espère que vous me comprenez. J’ai besoin de plus en plus de vivre dans le silence complet, avec pour seul bruit, le chant des oiseaux. Plus de TV ou plus de radio, en voiture silence et je me sens libre et heureux et surtout en paix. Jamais je ne pourrai dire ce que Enzo m’a apporté dans ma vie, ses articles, sa gentillesse et son amour. Me réjouis de vous rencontrer. Amicalement. GT

  2. Oui Génaro,
    Ce que tu ressens c’est ta connexion à ton être divin.
    As tu constaté, comme le dit Heckart TOLLE que tous bruit nait du silence. Si tu es dans une situation ou il y a trop de bruit tu peux te concentrer sur le silence qu’il y a entre chaque bruit et tu te sens mieux.
    Belle évolution beau papillon.
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

bannière-inscription-eveil-